Pour bénéficier d’un chauffage optimal à la maison, il convient de bien choisir votre bois. En effet, lorsque ce dernier est bien choisi, il optimise le confort des habitants et vous évite des désagréments. Cependant, pour trouver les meilleurs bois de chauffage, il vous faudra tenir compte de quelques paramètres incontournables.
Choisissez du bois sec et bien fendu
Le choix du bois de chauffage est un processus très délicat. Il prend en compte plusieurs éléments.
Le taux d’humidité
Le premier facteur que vous devez prendre en compte pour choisir votre bois de chauffage est son humidité. Lorsque le bois est sec, il brûle mieux et produit davantage de chaleur. Pour cela, il est généralement recommandé d’utiliser du bois avec un taux d’humidité inférieur à 20 %. Si le bois que vous choisissez est trop humide, il brûlera mal.
De plus, ce type de bois risque d’endommager votre système de chauffage et de générer des fumées nocives. Pour s’assurer d’une bonne combustion, le bois doit être stocké à l’abri de l’humidité pendant au moins deux ans. N’hésitez donc pas à passer votre commande auprès de bois-and-woods.com afin d’avoir du bois sec avec un excellent taux d’humidité.
Le caractère fendu du bois
Votre bois de chauffage doit également être bien fendu. En effet, si le bois est bien fendu, il sèche plus rapidement et il est plus facile à manipuler. Assurez-vous donc que les bûches sont fendues de façon uniforme avant de les acheter.
Privilégiez les essences de bois dur
Toutes les essences de bois ne se valent pas lorsqu’il est question de rendement énergétique. En effet, les bois durs comme le chêne, le hêtre ou encore le frêne offrent un pouvoir calorifique élevé. En brûlant plus lentement, ils génèrent plus de chaleur sur une plus longue durée. Grâce à cette caractéristique, ils sont parfaits pour les foyers et les poêles à bois.
En ce qui concerne les bois tendres comme le sapin ou le pin, ils brûlent plus vite et sont par conséquent moins efficaces pour chauffer durablement la maison. Pour finir, privilégiez le bois local et non traité.