Accueil » Les linges de lit recommandés pour les séniors
linges de lit

Les linges de lit recommandés pour les séniors

par Mathilde dufour
304 vues

Les linges de lit viennent non seulement sublimer la literie, mais ils jouent aussi un rôle pratique de par les propriétés de chaque article. Dans le cas des séniors, il est important de choisir ces derniers avec soin pour différentes raisons. En quoi est-ce essentiel de trouver un linge de lit adapté pour personnes âgées ? Quels sont les linges de lit recommandés pour les séniors?? Éléments de réponse.

L’importance de bien choisir le linge de lit d’un sénior

Le logement d’un sénior peut être aménagé avec un lit traditionnel, un lit médical ou un canapé-lit, comme celui que vous pouvez voir ici. Il s’agit d’un mobilier polyvalent doté d’un système d’ouverture qui offre un gain d’espace.

Dans tous les cas, peu importe le type d’équipement qui se trouve chez le sénior, le choix du linge de lit doit faire l’objet d’une attention particulière afin de répondre aux exigences des personnes âgées. 

D’une part, le rythme de sommeil change chez les séniors. La nuit, ces derniers ont souvent du mal à trouver l’endormissement?; et leur sommeil est entre autres troublé. Ce qui les pousse à multiplier les siestes dans la journée.

D’autre part, les différentes dégradations physiques altèrent aussi le sommeil des séniors. Rhumatisme, arthrose et autres maladies séniles rendent les nuits parfois difficiles. Pour toutes ces raisons, l’on n’y pense pas forcément, mais mine de rien, le bon choix de linge de lit peut aider les séniors à profiter d’un meilleur sommeil.

Linge de lit pour sénior : les critères de choix

Voici quelques points importants à prendre en compte au moment de choisir le linge de lit d’une personne âgée.

  • Optez pour des matériaux doux. Un linge de lit en coton ou en lin demeure agréable au toucher et optimise le confort du sénior.
  • Évitez les matériaux glissants. Les draps en satin ou en soie sont sans doute élégants, mais restent à éviter sur une literie de sénior. Pour cause, leur propriété glissante peut s’avérer dangereuse pour la personne en augmentant les risques de blessure et de chute.
  • Préférez les articles faciles à entretenir et à ajuster. Pour les séniors, les articles comme les draps ajustables, lavables en machine, sans repassage et/ou imperméables restent intéressants.

Quel linge de lit pour les séniors ?

Les articles de linge de lit se déclinent en une variété de modèles pour répondre aux besoins de chaque dormeur. Si vous recherchez des linges de lit pour sénior, voici quelques types d’articles recommandés.

Le drap-housse imperméable

Comme son appellation le laisse deviner, ce modèle de drap-housse résiste à l’eau. La propriété imperméable de ce linge de lit se révèle tout particulièrement intéressante dans la mesure où le sénior connaît des soucis d’incontinence urinaire. Il s’agit effectivement d’un trouble récurrent chez les personnes âgées. Grâce à un drap-housse imperméable, vous protégez la literie des éventuelles fuites urinaires.

L’alèse lavable

Si le sénior rencontre des fuites urinaires plus ou moins fréquemment, en plus du drap-housse imperméable, vous pouvez opter pour quelques alèses lavables. Cette option vous évite de remplacer ou de laver le drap en entier à chaque accident. Il existe aussi des alèses jetables si vous souhaitez vous libérer des nettoyages fréquents.

Le drap-housse thermorégulateur

Les personnes âgées produisent moins de chaleur et sont alors frileuses. Pour cause, le métabolisme change lorsque le corps prend de l’âge. Ainsi, si la température normale du corps est de 37 °C, chez les séniors, elle chute à 36 °C. Ce degré en moins se fait notamment ressentir pendant la nuit et entraîne des troubles du sommeil chez le sujet à cause du froid. Le drap-housse thermorégulateur est un linge de lit conçu avec une technologie moderne qui aide les séniors à mieux réguler leur température corporelle durant le repos. Ce qui permet d’améliorer leur sommeil.

La couverture lestée

La couverture lestée est un linge de lit plus épais et plus lourd que les couvertures classiques. Ce type d’article permet d’apaiser les séniors dans leur sommeil. Comment?? Tout simplement grâce à la pression exercée par le poids de la couverture sur le dormeur. Cette pression agit comme une sorte de massage et pousse le sujet à se détendre et à mieux dormir. Cette caractéristique relaxante convient notamment aux personnes sujettes d’Alzheimer — le stress étant un facteur principal de la manifestation de la maladie.

Pour prendre soin des séniors et leur permettre de vivre une vieillesse dans les meilleures conditions, il est important de leur offrir un sommeil de qualité grâce à une literie et des linges de lit adaptés.

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies