Accueil » Mieux mettre en œuvre les initiatives de transformation numérique en 2023
transformation numérique

Mieux mettre en œuvre les initiatives de transformation numérique en 2023

par Nora Eref
263 vues

Et si seulement nous avions su ce que nous savons aujourd’hui dès le début.

Lorsque je discute avec des transporteurs qui procèdent à une transformation numérique de leurs opérations de distribution, j’entends fréquemment cette phrase. De ces conversations, j’ai tiré quelques indications sur les meilleures pratiques de mise en œuvre d’un logiciel de gestion des livraisons.

Si vous avez l’intention de lancer votre propre projet de numérisation au cours de la nouvelle année, je les partage avec vous dans l’espoir qu’ils vous serviront d’inspiration. Voici 5 méthodes pour digitaliser efficacement la logistique d’ici 2023.

Pourquoi se transformer en un monde numérique ? Logiciels de gestion des livraisons : pourquoi ?

Avant de poursuivre, je voulais juste expliquer brièvement pourquoi, à l’approche de 2023, la transformation numérique est si importante pour les entreprises de logistique et de vente au détail qui n’ont pas encore adopté un logiciel de gestion des livraisons de pointe.

En d’autres termes, la numérisation de votre dernier kilomètre présente de réels avantages qui ne feront que s’accentuer alors que nous entrons dans une année difficile de déclin économique:

  • une part de marché plus importante grâce à une meilleure visibilité
  • Une densité de livraison accrue démontrant le retour sur investissement
  • Une évolutivité soutenue par une capacité de livraison accrue.

Les avantages supplémentaires dépendront de certains scénarios d’utilisation. Passons rapidement en revue les principales services que Route4me offre.

La logistique : De la possibilité de marquer les expériences de livraison sur une base par expéditeur et de gérer plusieurs expéditeurs sur une seule plate-forme aux fonctionnalités de durabilité qui vous aident à réduire les émissions et à atteindre les objectifs à la capacité d’attirer de nouveaux clients en offrant une expérience client exceptionnelle dès le départ.

Épicerie : La gestion simple de plusieurs transporteurs permet d’intégrer rapidement de nouvelles méthodes de livraison, comme l’express ou le click-and-collect ; les créneaux de livraison en temps réel aident à réduire les échecs de livraison ; et la capacité de configurer des flux de travail complexes impliquant des marchandises réfrigérées permet de construire très facilement tout cas d’utilisation de livraison requis.

Gros et encombrants : la réservation de créneaux horaires en temps réel vous donnera une image plus précise de vos opérations du dernier kilomètre, ce qui vous aidera à réduire les échecs de livraison, tandis que les flux de travail avancés garantiront que vos ressources – chauffeurs ayant les compétences et les véhicules nécessaires – sont utilisées de la manière la plus efficace possible pour augmenter vos marges.

Commerce électronique : Que vous donniez la priorité aux livraisons les moins chères, les plus rapides ou les plus écologiques dans votre planificateur de tournées, gérez tous vos transporteurs en temps réel et avec une visibilité totale à partir d’une plateforme unique pour garantir que votre marque brille toujours par une expérience de livraison cohérente.

Mais comment entamer une transformation numérique une fois que vous avez pris la décision ? Voici quelques-unes des meilleures tactiques que j’ai apprises au fil des ans.

Combler les lacunes en matière de connaissances liées à la transformation numérique dès le début du projet.

Le fait que vous soyez conscient que votre solution actuelle ne fonctionne pas mais que vous n’ayez pas une visibilité suffisante sur les solutions logicielles de gestion des livraisons qui amélioreraient les choses est l’un des plus grands obstacles à la transformation numérique dès le départ.

Il est fort probable que vous ne vous teniez pas régulièrement au courant des dernières avancées en matière de logiciels de gestion des livraisons du dernier kilomètre, que vous soyez un cadre supérieur faisant le choix du changement sur la base d’indicateurs clés de performance ou un chef de projet chargé de mettre en œuvre ce changement.

Heureusement, déterminer le manque de connaissances n’est que la moitié de la bataille. À partir de là, l’ajout de ces connaissances est une procédure assez simple. Engagez un consultant qui pourra vous indiquer la voie à suivre si vous ne disposez pas de ces connaissances en interne et si votre équipe n’a pas le temps d’effectuer les recherches.

Gardez à l’esprit qu’il y a des choses dont vous êtes conscient. Il y a des choses dont vous n’avez pas conscience. Vous ne connaissez pas les choses que vous savez. En outre, il y a des choses dont vous n’êtes pas conscient. Les deux dernières sont difficiles. La dernière peut être fatale. Cependant, un consultant s’assurera que vous ne manquez rien, même si c’est évident.

Il est impératif que vous fassiez des recherches approfondies dès le départ, quel que soit l’endroit où vous trouvez ces connaissances. Pourquoi ? Parce que sinon, le processus d’appel d’offres peut s’avérer périlleux…

Sélectionnez un logiciel qui est compatible avec votre cas d’utilisation.

Pourquoi est-ce que j’utilise le terme « champ de mines » ? Les gens choisissent souvent les fournisseurs sur la seule base du prix. Cependant, le fait d’être excessivement convaincu par une démonstration solide peut constituer un problème plus important. Les démonstrations sont excellentes parce qu’elles vous donnent l’occasion d’expérimenter réellement le produit. Mais gardez à l’esprit qu’elles existent en quelque sorte en vase clos, dans un cadre réglementé où le vendeur maîtrise parfaitement toutes les variables et respecte un scénario destiné à mettre en valeur son produit.

Je ne suggère pas de ne pas croire les démonstrations ou de ne rien prendre au pied de la lettre. Mais vous devez les aborder avec une bonne dose de scepticisme à tout moment. Sinon, vous risquez de commencer à mettre en œuvre une solution avant de vous rendre compte qu’elle ne prend pas correctement en charge votre cas d’utilisation.

Vous devrez alors faire face à des retards et à des coûts supplémentaires simplement pour démarrer.

Ensuite, quelle est la réponse ?

Intégrez les parties prenantes opérationnelles, techniques et commerciales dans l’appel d’offres. Assurez-vous que chacun comprend l’intérêt d’examiner attentivement la plate-forme présentée. Posez des questions et, si vous le pouvez, demandez-leur de faire une démonstration en utilisant une partie de vos données réelles.

Et avant de signer le contrat, assurez-vous que vous êtes totalement convaincu que la solution peut répondre de manière robuste à votre cas d’utilisation et aux besoins techniques de vos autres systèmes.

Surtout, pendant la procédure d’appel d’offres, soyez minutieux. C’est là qu’il faut déterminer la viabilité à long terme de la solution.

Déterminez les dangers et les avantages potentiels de la transition numérique à l’étape trois.

Tout d’abord, lors de la mise en œuvre de tout projet, surtout un projet aussi éphémère qu’un passage au numérique, soyez réaliste quant aux critères de réussite. Le processus de transformation numérique peut être difficile et long. Non seulement en raison des difficultés technologiques potentielles, mais aussi en raison des différences culturelles.

Il est important de s’assurer que tout le monde s’engage et avance dans la même direction lors d’une transformation numérique.

Alors, réfléchissez à ceci :

Qu’adviendra-t-il du projet si les délais ou les étapes clés ne sont pas respectés ?

Les dépenses supplémentaires seront-elles couvertes ou éliminées ?

Disposez-vous d’un chef de projet compétent qui sera chargé de respecter les délais ?

A-t-il le soutien des parties nécessaires pour garantir le succès de la mise en œuvre ?

Une fois que vous avez lancé le projet en tant que cadre supérieur, vous pouvez généralement prendre du recul jusqu’à ce que le moment soit venu d’examiner les idées. Mais si vous voulez mener le projet à bien, le rôle le plus crucial que vous pouvez jouer est de constituer une équipe de mise en œuvre compétente.

Pour le meilleur ROI, choisissez le prêt-à-porter

La situation se résume à ceci : D’ici 2023, le développement en interne ne sera pas en mesure de rivaliser avec les capacités et la productivité des solutions commerciales de gestion des livraisons (COTS).

Ce que Jonathan a dit est le suivant : « Les solutions maison coûteuses et de faible qualité produites à la suite de la mentalité du « pas inventé ici » devraient maintenant être considérées comme une grave erreur de gestion.

Vous pourriez tout aussi bien créer un nouvel ERP, ce qui serait une excellente utilisation des fonds de l’entreprise.

Je m’arrête là.

Capturez le cœur et l’esprit de vos utilisateurs

L’acceptation de votre nouvelle solution par les chauffeurs et les répartiteurs est en fin de compte ce qui détermine le succès de tout système de gestion des livraisons.

Vous pouvez penser qu’il est formidable qu’un nouveau système de pointe promette d’améliorer l’efficacité et les fonctions. D’autres ne sont pas d’accord. En fait, si le système traditionnel fonctionne pour eux, ils peuvent être réfractaires au changement.

Récapitulatif

Si vous avez déjà effectué une transformation numérique, vous êtes probablement conscient des problèmes potentiels et avez vos propres conseils et mises en garde. Toutefois, si c’est votre première fois, ces techniques devraient vous assurer les meilleures chances de succès dès le départ.

1 – Commencez par combler les lacunes en matière de connaissances

2 – Sélectionnez le logiciel approprié

3. Identifiez les dangers et les obstacles

Optez pour un logiciel standard pour un meilleur retour sur investissement.

Gagner le cœur et l’esprit des gens

Notre liste de contrôle de l’appel d’offres vous sera utile si vous êtes en train d’évaluer vos options pour un transporteur du dernier kilomètre et que vous envisagez également des solutions de gestion des livraisons.

Le recours à des transporteurs du dernier kilomètre permet d’offrir un service de livraison aux clients plus complet et optimisé, que ce soit pour la livraison de produits d’épicerie ou d’articles « volumineux et encombrants ». Vous pouvez alors faire évoluer et développer votre entreprise plus rapidement.

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies