Accueil » Tout savoir sur le fonctionnement du lombricomposteur
lombricomposteur

Tout savoir sur le fonctionnement du lombricomposteur

par Prisca
267 vues

Le compost représente un engrais qui peut vous permettre de ne pas devoir utiliser des produits chimiques pour votre vos plantes. Sachez que le compost peut être mis en place de différentes manières. En effet, il existe des techniques spécifiques qui peuvent vous aider à fabriquer un compost de qualité, à savoir, celle avec laquelle on utilise un lombricomposteur. Le lombricompost détient des avantages énormes, non seulement pour celui qui le met en place, mais aussi pour ceux des plantes.

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de toutes les informations qui concernent le fonctionnement du lombricomposteur.

Pourquoi utiliser un lombricomposteur ?

La première raison d’utiliser le lombricomposteur repose sur son côté très pratique. En effet, ce type de dispositif est, contrairement aux autres équipements qui sont faits pour la réalisation de compost, facile à installer. Comme il n’émet aucune odeur, il peut être mis en place dans la cuisine ou encore sur la terrasse. Vous pouvez donc faire un achat d’un lombricomposteur de qualité en effectuant des recherches sur le web.

Le lombricomposteur est aussi un équipement qui est très intéressant du fait qu’il permet d’obtenir un engrais naturel de très grande quantité. En effet, si les engrais qui sont proposés sur le marché sont, en général, composés de produits néfastes pour l’environnement, le lombricompost consiste à transformer les déchets organiques en engrais naturel. Pour cela, vous devez utiliser des vers de type lombric. Vos plantes peuvent alors grandir très rapidement et en pleine forme car les déchets des vers qui proviennent d’épluchures de fruits et de légumes contiennent les nutriments essentiels dont les plantes ont besoin. Que vous cultiviez des fleurs, des fruits ou des légumes, ce type de compost est pratique.

Le lombricomposteur peut également vous aider à faire des économies considérables dans l’achat d’engrais. En effet, en compostant vos déchets de cette manière toute l’année, la quantité d’engrais que vous devez acheter peut être réduite de manière optimale et considérable.

Le fonctionnement du lombricomposteur

Le lombricomposteur est un dispositif qui est fait pour la mise en place de compost de qualité. Comme tous les écosystèmes, vous devez suivre des règles spécifiques pour obtenir un compost qui répond à vos attentes.

Cet écosystème est composé de vers épigés qui vivent, en général, dans la couche supérieure dans le sol. Des micro-organismes sont également indispensables pour la dégradation des déchets végétaux.

Le lombricompostage représente la transformation des déchets organiques. Les vers de compost sont donc utilisés pour cela.

Les déchets sont déposés en surface et sont attaqués par les bactéries. Ces derniers mangent alors les résidus de la décomposition. Ils peuvent alors se nourrir tant qu’il y a à manger. Lorsque le système que vous avez mis en place avance de manière optimale, les vers se déplacent vers le haut pour atteindre la nourriture qui se trouve dans le premier bac du lombricomposteur.

Lorsque les déchets se dégradent, ils libèrent de l’eau. Cette dernière est appelée jus de vers. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation d’arroser les déchets comme avec un compost classique.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies