Accueil » Quelles sont les utilisations courantes du rouleau aluminium en cuisine ?
rouleau aluminium

Quelles sont les utilisations courantes du rouleau aluminium en cuisine ?

par Jessi
275 vues

En tant qu’accessoire pratique, le rouleau d’aluminium est souvent utilisé en cuisine pour répondre à de nombreux besoins. En effet, avec sa capacité à résister à la chaleur, à la corrosion et à l’humidité, le rouleau aluminium est devenu un incontournable dans les cuisines du monde entier. Quelles sont alors ses différentes utilisations ?

Cuisson au four

Le Rouleau aluminium est généralement utilisé pour la cuisson au four, que ce soit pour cuire des légumes, des viandes, des poissons ou des desserts. Il est pratique car il peut être utilisé pour recouvrir des plats de cuisson ou pour emballer des aliments individuels comme par exemple des pommes de terre, des oignons, du poisson et bien d’autres. Son utilisation permet également de préserver les jus de cuisson et de maintenir l’humidité des aliments.

Conservation des aliments

Le rouleau aluminium est aussi un choix pratique pour la conservation des aliments car il est étanche et résistant à l’humidité. Ainsi, vos aliments emballés dans de l’aluminium conserveront leur fraîcheur et leur saveur. Il peut être utilisé pour emballer :

  • Des restes
  • Des sandwiches
  • Des fruits
  • Des légumes coupés

Sinon, vous pouvez l’utiliser pour couvrir les plats de cuisson et les contenants pour empêcher les aliments de se dessécher ou de prendre une odeur désagréable dans le réfrigérateur.

Barbecue et grillades

Vous avez sans doute déjà vu un papier d’aluminium sur le barbecue ou le grill. En effet, il peut être utilisé pour protéger les aliments des flammes, pour cuire les légumes et les fruits de mer, ou pour faire cuire des pommes de terre. Vous pouvez même créer des papillotes avec le rouleau d’aluminium pour cuire les aliments à la vapeur. Cela leur permet de conserver leur saveur et leur humidité.

Art culinaire

Il ne faut pas oublier que le rouleau aluminium est aussi un outil pratique pour l’art culinaire car il permet de créer des formes originales pour les aliments. Vous pouvez par exemple créer des moules pour les gâteaux et les pains. Vous pouvez aussi mouler des chocolats ou encore créer des formes pour les biscuits. En plus de cela, il est pratique pour la décoration des plats en créant des pochoirs et en découpant des formes.

Nettoyage

Savez-vous que vous pouvez utiliser de l’aluminium pour nettoyer les ustensiles de cuisine ? En effet, il est possible de nettoyer les casseroles et les poêles en aluminium en les frottant avec du papier aluminium. De plus, il peut aussi nettoyer les grilles du barbecue.

Congélation des aliments

Pour congeler vos aliments, vous pouvez utiliser du papier d’aluminium. En l’utilisant pour envelopper les aliments avant de les mettre au congélateur, il permet de les garder au frais sans que cela nuise à leur saveur. D’ailleurs, vous pouvez également utiliser le papier d’aluminium pour créer des barquettes de congélation. Le principe est de séparer les aliments et d’éviter les odeurs de congélation.

Protection des plats pendant le transport

Si vous projetez de sortir, vous pouvez protéger vos plats avec de l’aluminium tout au long du transport. Cela va permettre de les protéger des chocs et des éclaboussures pendant le transport. C’est particulièrement utile pour les plats préparés pour les événements ou les pique-niques.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies