Accueil » La crème cicatrisante et son évolution
crèmes cicatrisantes

La crème cicatrisante et son évolution

par viola
302 vues

Le remède cicatrisant est une découverte peu connue qui est utilisée un peu partout dans le monde. En Afrique, en Asie ou dans la forêt Amazonienne, elle a été découverte depuis des siècles par des guérisseurs traditionnels. Ces derniers avaient les connaissances nécessaires pour exploiter le pouvoir des plantes afin de créer des remèdes naturels. À ses débuts, c’était faite d’une combinaison d’herbes et d’huiles, à partir d’un mélange d’herbes et de plantes médicinales originaire de chaque pays. Toutes les civilisations avaient alors leur propre remède pour cicatriser une plaie selon leur culture. Certaines plantes sont en effet très efficaces pour calmer les irritations de la peau, les blessures et d’autres affections. La combinaison de ces ingrédients aide à accélérer la guérison en nourrissant la lésion avec des nutriments vitaux et en apportant un soulagement à la douleur et à l’inflammation.

Comment sont les crèmes cicatrisantes modernes ?

Les crèmes cicatrisantes de nos jours, bien qu’elles soient le fruit d’une longue recherche scientifique ne dérogent pas à la règle des anciens remèdes. Ces onguents sont toujours à base de plantes, d’huiles essentielles ou autre produit naturel. Ce sont des produits que l’on trouve facilement sur le marché, notamment sur internet et même en France et vous pourrez le voir ici. La différence se trouve, bien sûr, dans la composition ainsi que dans l’efficacité. Dans ces crèmes, vous pouvez avoir des extraits de plantes comme le kalanchoë, le calendula, la lavande ainsi que beaucoup d’autres. Il existe pourtant des remèdes bien connus qui ne viennent pas d’une plante. Vous avez la vaseline, celle-ci est en fait de la gelée de pétrole. Plus récemment, des études en laboratoire et sur l’homme ont confirmé l’utilité de nombreux remèdes naturels pour diverses affections. Cela a permis aux fabricants d’affiner leurs recherches pour obtenir des produits efficaces.

Pourquoi une crème cicatrisante est efficace ?

Les bienfaits avec l’utilisation d’une crème cicatrisante peuvent être nombreux. Elle a pour mission de soigner les plaies en cicatrisant, mais aussi d’accélérer la cicatrisation des petites lésions cutanées. Elle active ainsi les barrières ainsi que l’hydratation cutanée naturelle. Certains sont même antibactériens pour prévenir les infections des plaies. L’apparition de la croûte est synonyme de peau qui se tend, d’où la nécessité de réhydratation. Cependant, comment se déroule le soin apporté par la crème ? Le but de la crème ici n’est pas de remplacer le processus naturel de la cicatrisation. Bien au contraire, elle contribue à accélérer le mécanisme. Cela va en même temps refermer la plaie sans pour autant l’assécher, afin d’éviter tout risque d’infection. En effet, un produit cicatrisant digne de ce nom doit avoir une propriété réparatrice, apaisante, hydratante, voire même désinfectante. Le but est de laisser le moins de trace de cicatrice possible.

Quand faut-il appliquer la crème cicatrisante ?

Lorsqu’il s’agit de soigner une blessure, une crème cicatrisante peut être un excellent complément à votre intervention. Les crèmes cicatrisantes sont conçues pour aider à guérir et à protéger les blessures et les irritations de la peau, comme l’écorchure, l’égratignure, la lacération ou la coupure. Cependant, elles diffèrent des autres types de crèmes comme la crème pour le visage ou les crèmes anti-inflammatoires dans leur utilisation et leur application. Il est important de comprendre comment fonctionnent les crèmes cicatrisantes pour en tirer le meilleur parti. En général, avant d’appliquer la crème, la plaie doit être soigneusement nettoyée afin qu’elle ne s’enflamme pas. Vous devez alors désinfecter, aseptiser la plaie et la sécher complètement. Après cela, appliquez une crème cicatrisante sur la peau endommagée. Ce qu’il vous faut pour remettre votre peau sur les rails est de suivre attentivement les instructions. Un léger massage doit être effectué après chaque application du produit pour qu’il pénètre correctement la peau et agisse. La crème cicatrisante doit être utilisée deux fois par jour pour une efficacité optimum, sur la zone touchée. Evitez d’en mettre sur une plaie ouverte. En fait, l’application ne doit être fait quand il y a encore du saignement.
A lire également: Guide pour choisir le bon matelas

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies